Subscribe:

vendredi 17 mai 2013

La nigelle cultivée

La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753) ou cumin noir est une plante annuelle de la famille des Renonculacées originaire du sud-ouest de l'Asie. Les graines sont comestibles en épice (appelée « poivrette ») en petites quantités, et connues sous le nom de « cumin noir ».
Synonymes : Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d'Araignée, Barbiche, Cheveux d'Ange.
La plante peut atteindre 20 à 40 cm de hauteur. Elle fleurit pendant tout l'été.
Ses feuilles sont finement divisées en petites lanières ressemblant à des pattes d'araignée (d'ou l'un de ses surnoms).
Les fleurs sont délicates, et souvent de couleur bleu pâle et blanc, avec cinq à dix pétales. Elles peuvent être de différentes couleurs du bleu sombre ou clair en passant par le rose jusqu'au blanc.
Le fruit est une grande capsule gonflée composée de trois à sept follicules réunis, chacun contenant de nombreuses graines.
Le semis des graines se fait sous une exposition ensoleillée directement en place au printemps après que tout danger de gelées soit écarté ou en Septembre. Semer à la volée assez clair et éclaircir tous les 15 à 20 cm. La nigelle ne supporte pas d'être dérangée.
Elle se ressème d'elle même d'une a
nnée sur l'autre si on laisse les graines sur la plante.
L'huile de nigelle contient de la nigellone (dithymoquinone), de la mélanthine, de la nigilline, de la damascenine et des tanins. La mélanthine est toxique à forte dose et la nigelline est paralytique. Cette épice doit donc être utilisée avec modération.
Utilisée dans la cuisine orientale pour le pain traditionnel, le naan et les féculents.
Les graines de nigelle servent à faire (en Égypte notamment) une huile utilisée dans les problèmes de peau. Cette huile était connue des pharaons et posséderait des vertus calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires.
Rapportés dans deux Sahihs et dans la médecine prophétique de Ibn Qayyim al-Jawziyya, le prophète Mahomet aurait indiqué à propos de la nigelle: « Utilisez la graine noire car elle est une panacée qui remédie à tout mal excepté la mort ».
Elle a aussi expérimentalement montré des activités neuroprotectrices chez la souris et gastroprotectrices chez le rat, ainsi qu'un effet protecteur (chez la souris) contre les dommages du foie face à l'infection par un Schistosoma.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire